Comment entretenir une porte de garage

Au quotidien, elle est utile pour protéger l’intérieur de votre garage de tout élément étranger (pluie, vent, froid, poussière, etc.). Son entretien est donc essentiel pour pouvoir maintenir son efficacité et pour que votre voiture soit en sécurité. Pour ce faire, plusieurs opérations de maintenance sont à effectuer sur votre porte de garage pour qu’elle soit parfaitement fonctionnelle.

Nettoyage du panneau principal

Utilisez votre tuyau d’arrosage habituel pour détacher la poussière se fixant à votre porte de garage. Essuyez-la en usant d’un produit tel que le savon-cire avec le chiffon microfibre que vous employez habituellement sur votre voiture. Suivez à la lettre les consignes mentionnées sur le produit. Écartez tout usage de détergents abrasifs ou de liquides solvants. Évitez tout rinçage à l’aide d’une machine à haute pression de type Karcher. Pour la conservation, l’utilisation d’une cire liquide spéciale auto est conseillée tous les ans afin de déposer une fine couche protectrice et de raviver l’éclat de votre porte. Pour le bois, l’application de la cire doit se faire délicatement en évitant d’accumuler les dépôts dans le grain de bois. Si c’est le cas, grattez-les légèrement à l’aide d’une brosse de soie souple.

Lavage des coupe-froids

Comme leur nom l’indique, il s’agit d’accessoires permettant d’empêcher le froid d’entrer dans le garage. Ils sont placés sur le cadre et le bas de porte.

Pour les nettoyer, un détergent pour vinyle qui s’utilise généralement sur les meubles de jardin est recommandé. Ensuite, rincez-les avec un tuyau d’arrosage et lubrifiez-les à l’aide d’un lubrifiant pour PVC ou d’un produit de traitement constitué de silicone. Faites cette opération au moins chaque trimestre. L’usage d’un lubrifiant composé d’éléments dérivés du pétrole est à éviter. Ce dernier désagrège la qualité du caoutchouc qui doit toujours rester flexible pour une bonne isolation.

Par ailleurs, lors de l’ouverture et de la fermeture, il n’est pas nécessaire de presser le coupe-froid du bas de porte contre le sol puisqu’il se dégradera au fur et à mesure des mouvements. De même pour le coupe-froid du cadre extérieur, car le frottement appliqué sur la porte modifiera progressivement son efficacité.

Entretien des systèmes mécaniques

Si votre porte de garage est soutenue par des rails, la lubrification de ces derniers est essentielle pour préserver leur bon fonctionnement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’huile moteur en insistant sur les zones de courbure où la friction est plus intense.

Si elle est pourvue de ressorts, pulvérisez quelques gouttes d’huile tout en veillant à ne pas en mettre trop. Ainsi, vous améliorez leur longévité et leur robustesse.

Dans le cas où votre porte est motorisée, contrôlez régulièrement le système d’ouverture à la main. Si vous sentez une résistance ou que l’ouverture nécessite beaucoup d’effort, le moteur risque d’être contraint de forcer constamment l’ouverture et la fermeture, ce qui pourrait l’endommager rapidement.